Roms des Balkans

Introduction rédigée pour le livre: Rroms des Balkans : Intégration, citoyenneté, démocratie

Le cahier du Courrier des Balkans / n°1
Cahier coordonné par Philippe Bertinchamps et Jean-Arnault Dérens



Peuple, nation ou minorité transnationale, les Rroms incarnent le visage de la misère, du rejet ou encore de ceux qui n’ont jamais pu ou jamais voulu s’intégrer. Nombreux débats et programmes ont agité ces vingt dernières années les instances européennes, les Etats et les ONG pour savoir comment insérer « les Rroms » à la société majoritaire. La vision essentialiste qui a prévalue eu pour effet de réduire ces groupes de familles à d’éternelles victimes ou d’éternels coupables. Or, heureusement, dans la réalité, les sociétés rroms sont bien plus complexes et, dans les Balkans comme ailleurs, les Rroms occupent des places aux différents échelons de la société y compris parmi les artistes ou les intellectuels. Tous les Rroms des Balkans ne sont donc pas pauvres et tous les pauvres de ces pays ne sont donc par Rroms.

Pourtant, plus que n’importe quelle autre minorité, les Rroms semblent prédisposer à l’exclusion et à la misère. Ces situations, facilement observables pour n’importe quel touriste de passage dans les Balkans et bien réelles pour les intéressés qui les vivent au quotidien, seraient la conséquence d’un mode de vie devenu anachronique. La culture tsigane, aussi sympathique soit-elle avec ses grandes fêtes, ses musiciens virtuoses et ses danses exotiques, porterait à la fois le génie de tout un peuple et sa tragédie qui le condamnerait et le maintiendrait dans son destin de parias.

Or, si une partie des Rroms des Balkans vit dans des situations sociales extrêmement difficiles, les causes ne sont pas forcément à rechercher dans une tradition fantasmée mais plutôt dans les bouleversements qui ont marqué récemment cette région. Les Rroms du Kosovo, qui avaient des situations professionnelles parfois enviables du temps de la Yougoslavie, furent, lors des récents conflits pour l’indépendance du Kosovo, les grands oubliés de la communauté internationale. La focalisation sur les Albanais et les Serbes du Kosovo a conduit les Rroms kosovars sur le chemin de l’exil entre la Serbie, la Macédoine ou l’Allemagne. Cette dernière a d’ailleurs décidé de les renvoyer  dans un pays des Balkans qui n’est plus le leur, prolongeant un peu plus leur exil. Des causes similaires expliquent l’exclusion sociale et politique des Rroms de Bosnie rejetés « constitutionnellement » de leur pays car ne pouvant se définir ni comme Serbes, ni comme Croates ni comme Musulmans. Aussi, se sont-ils retrouvés exclus de facto du système de protection sociale bosnien. Pour ce qui est de la Roumanie, les bidonvilles qui sont apparues aux alentours des grandes métropoles européennes ne sont pas le produit d’un nomadisme ancestral mais plutôt celui d’un changement de régime politique et économique brutal. Le  démantèlement des fermes d’Etat au sortir du communisme a laissé sans emploi et sans revenu de nombreux Rroms des campagnes. Pour y faire face ou pour « s’adapter » une petite partie d’entre eux, environ 10 %, ont décidé de migrer en Europe de l’Ouest s’installant, faute de mieux, dans des constructions de fortune au bord des autoroutes ou près des gares de banlieue.

Ces quelques exemples démontrent que la situation des Rroms dans les Balkans ne provient  pas d’une histoire à part. Elle est le produit de l’Histoire. D’ailleurs, la « question Rrom » ou le « problème tzigane » ne sont pas des expressions nouvelles.  Elles sont apparues à plusieurs reprises au cours du siècle dernier. Que ce soit par calcul politique, comme les campagnes  de désinformation menées en Roumanie pendant l’entre-deux-guerres censées prouver la prédilection des Tziganes pour le crime et la mendicité ou par idéologie totalitaire et raciste, si l’on pense au sort réservé aux Tziganes pendant la Seconde Guerre mondiale, guerre dont les Tziganes d’Europe comptent parmi les victimes oubliées ? Quels qu’en soient les motifs, l’apparition de la « question Rrom » n’est jamais fortuite.    

Les  jeunes démocraties balkaniques semblent s’inquiéter au sujet de leurs populations rroms. Pourtant, elles ne sont pas si nouvelles, les premières migrations dans la région remontent au XVe siècle. Ce sur quoi nous devrions nous interroger plutôt c’est pourquoi le « problème rrom » resurgit maintenant. Les discours nationaux sur les Rroms tout comme les situations d’exclusion qui les frappent sont rarement le produit du hasard ou de la fatalité. Ils révèlent, au-delà des difficultés que connaît cette minorité, des questions profondes qui traversent l’ensemble de ces pays.   

La question de la discrimination des Rroms dans les Balkans suscite bien des questions.  Reflète-t-elle le besoin de boucs émissaires pour masquer des échecs politiques ? Et, si oui, quels sont ces échecs ? Ou bien, correspond-t-elle à une tendance ancrée dans la population qui rejette l’idée d’une société multiethnique ?
La quasi-impossibilité pour les Rroms de se faire soigner dans les hôpitaux publics serait-elle liée seulement à un rejet des Rroms ?  N’annonce-t-elle pas la privatisation du système de santé pour l’ensemble de ces sociétés ?

Malgré eux, les Rroms sont donc amenés à jouer un rôle de révélateurs des enjeux politiques et sociaux de leurs pays et parfois plus largement de ceux de l’Union européenne. La crise en France de l’été 2010 en fut une triste illustration qui donnera le ton de la campagne présidentielle sous le signe du populisme et du nationalisme xénophobe.

La question Rrom passionne et renseigne sur l’état de la société tout entière. Elle aurait même tendance à occulter les sujets qui concernent le devenir des Rroms. Or, les défis qui les attendent dans les Balkans sont nombreux. Parmi les principaux figurent l’éducation et la place des femmes, cruciaux pour l’avenir de ces communautés. La question de la représentation est aussi un point fondamental. Quelles voix faire entendre ? Quelle légitimité ?  Quelles revendications faire avancer et comment ?
Loin de se limiter à un groupe discriminé en particulier, ce recueil d’articles présenté autour de grandes thématiques comme la discrimination, l’éducation, l’exil, la mémoire, la situation des femmes rroms, la culture, etc., offre un autre regard, celui de l’Europe du Sud-Est, sur les nombreux enjeux actuels des sociétés rroms et balkaniques dans leur complexité, tout en questionnant  nos rapports à ces autres Européens.
 

                                                                                                          Olivier Peyroux